"Au fil de la route"

Carnet de route photographique d'un voyage effectué à pied et en auto-stop, à travers les Balkans (Slovénie, Croatie, Serbie et Grèce) et le Proche-Orient (Turquie, Syrie, Liban, Kurdistan syrien et turc et enfin Iran).

Ma compagne Isalia Petmezakis et moi sommes partis le 1er décembre 2003 de Provence, sur une route qui nous a mené, 7 mois plus tard, à Bam dans le sud-est de l'Iran.

Tout s'est décidé sur des coups de tête et de cœur, la date de départ, le mode de déplacement, l'itinéraire (s'il en existait un…) ainsi que les photos réalisées. Et tandis que mon œil se promenait, la plume d'Isalia tentait de mettre en mots nos émotions, pour mieux comprendre le sens de ce voyage, qui parfois nous dépassait.

Un an après, il nous reste les images, les textes et l'expérience parfois douloureuse de l'altérité.Les textes cherchent à retranscrire le cheminement de nos réflexions quant aux voyages, aux différences de culture, à l'appréhension de l'autre et de nous-mêmes en tant qu'êtres sociaux. Comprendre sans juger, être des voyageurs et non des touristes, échapper à tous les pièges qui auraient pu fausser nos rapports humains. Découvrir de nos propres yeux au-delà des clichés et des images choc.

Aujourd'hui, à travers d'autres rencontres et des expositions, nous désirons partager cette expérience.

© Petmezakis-Rinjonneau